Thèmes

amour belle bonne cat chat chats chez chien douceur fille fleurs histoire

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Mon père (28)
· Cathy (136)
· Depression (126)
· On peut toujours s'en sortir (87)
· Inceste et viols (79)
· Ma famille (54)
· Amour (77)
· La nuit (84)
· Petits défis (84)
· Coups de coeur artistiques (39)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Un hommage d'une fille à son père
· Tu me manques toujours autant
· Pardonner
· Le crabe...
· La Nativité

· Une page se tourne
· Le syndrome de la cocotte minute
· Sur les toits de Paris
· Morphée me boude
· Quand le vilain petit canard devient un cygne
· Désespoir...
· Rien n'arrive par hasard
· Mon barometre personalisé
· Amour ou tendresse
· Mettre sa vie en carton

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 27.04.2011
Dernière mise à jour : 27.06.2024
1175 articles


Les amoureux des chats

Publié le 01/12/2013 à 21:55 par catandcats
Les amoureux des chats

Sur un site internet mondialement connu je fais partie de groupe d'amoureux des chats, ou chacun donne son avis selon les questions posées par les membres...sans se prendre pour des vétérinaires !

Depuis hier grand débat houleux sur :

"Faut il laisser sortir ses chats ?"

Il y a les obtus du oui et les bornés du non...chacun avec ses arguments et n'en démordant pas...chacun traitant l'autre de despote.

Les uns parlant d'ordre naturel des choses, laisser les chats sortir pour qu'ils chassent...
Les autres parlant de manière alarmiste des risques des chats vivant dehors...

Un vrai dialogue de sourd.

J'ai essayé (ainsi que d'autres) de mettre fin à ce non-dialogue en argumentant que cela dépendait des circonstances. 

On ne réagit pas de la même façon si on vit en ville ou à la campagne, si le lieu de vie est sécurisé en dehors (ce qui est rarement le cas en ville).

Les pro-dehors comme les anti ayant des mots pour le camp adverse et leur donnant des intentions lamentables.

Pour ma part, vivant en ville, mes chats ne sortent pas, par sécurité. Non pas par plaisir de les avoir avec moi, mais je ne souhaite pas les voir écrasées devant ma porte comme souvent j'ai pu malheureusement le voir.

Sont elles malheureuses ? Je ne le pense pas. 

Baghee n'a connu que des lieux clos. Découverte à 2 jours, elle a été éduquée dans une clinique veterinaire puis a vécu exclusivement en appartement. Elle ne cherche pas à sortir.

Quand à Suri (Isis), ayant connu le froid, la faim dehors, la vie à l'interieur est pour elle d'un grand réconfort....si elle était toujours dehors avec sa blessure, elle ne serait peut être plus de ce monde.

Et puis je me rappelle Tidou, petite chatte de la campagne, adoptée à quelques mois, porteuse de la leucose, décédée à 11 mois...la vie à la campagne n'est pas forcément sure... elle en fut la preuve.

Ce qui m'agace dans ces discours des 2 cotés c'est de trouver des gens aussi bornés les uns que les autres, sur un sujet qui n'est pas de tout premier ordre. Il y a des choses plus graves que de savoir si un chat est plus heureux de vivre à l'intérieur ou à l'extérieur...

Et franchement lire que c'est contre nature qu'un chat vive en appartement me mets aussi en colère. C'est oublier qu'on ne choisit pas son chat. C'est le chat qui nous choisit...

Le chat a choisi par commodité "d'être apprivoisé". C'est lui qui s'est rapproché de l'homme.

Et laisser un chat qui sort certes et qui est habitué aux croquettes sans sa nourriture habituelle, il ne chassera pas plus pour se nourrir. Il réclamera ses croquettes plutôt...

Alors que chacun fasse du mieux avec ses conditions de vie. Du moment que lorsqu'on prend un animal, on en prenne toutes les responsabilités, cela me va à moi.

Certes j'aime vivre avec des chats je le confesse, mais ce sont elles qui m'ont choisie et non l'inverse. Si elles n'aimaient pas leurs vies, elles partiraient...

Pour ma part, elles sont stérilisées avec des joujous pour éviter qu'elles s'ennuient... de vrai pachas !

 

Commentaires (4)

eliann le 09/01/2014
idem mé chats ne sorte pas..ils sont bien au chaud..amitié
http://sauvage11.centerblog.net


pitchoun le 21/02/2015
il ne faut pas faire aux autres ce qu'on ne voudrais pas qu'ils nous fassent alors ouvrez la porte et si votre chat veut sortir,laissez le sortir et je suis pratiquement sur qu"il sortira.
vous ne voudriez pas etre enfermé alors ne l'imposez pas aux autres meme à un animal!!!


pitchoun le 21/02/2015
à l'origine le chat est sauvage et qu'on il va à l'extèrieur il va utiliser tout ses sens .les chats sont de nature très curieux et si vous le laissé enfermé toute la journée ou toute sa vie pour les plus malchanceux,il va dormir toute la journée,alors à tous ceux qui ne laissent pas sortir leurs chats,achetez-vous plutot une peluche,ça revient au meme et en plus vous ferez des économies.
attention,je m'adresse seulement aux personnes qui ont la possibilité de laissé sortir leur chat et pas aux personnes qui habitent dans un immeuble.
on ne peut pas s'épanouir si on est tout le temps enfermé et c'est de meme pour les animaux domestiques,regardez juste un chien qu"en vous lui montrez la laisse ,comme il est content.


catandcats le 22/02/2015
Baghee ne cherche pas du tout à sortir même la porte d'entrée grande ouverte. Elle a toujours vécu en milieu clos, pratiquement depuis sa naissance.
Suri est différente et maintenant que j'ai déménagé il y a une petite cour intérieure ou se retrouve les chats de l'immeuble (6 chats dont Baghee). Je la laisse aller dans cette cours jouer avec les autres en surveillant par la fenêtre. Et quand elle en a marre d'être dehors, elle m'appelle (miaulement particulier) pour que je la fasse remonter (je vis en étage). Et il lui arrive que j'ouvre la porte d'entrée pour la faire descendre et qu'elle ne veuille pas y aller.
Je ne vis pas en maison mais en appartement et en étage...

Et Baghee n'ayant jamais connu l'extérieur (à part le balcon) est épanouie ainsi, sans sortir.
Suri a ces sorties quasi journalières dans la cour arrière, sauf en cas de pluie ou etrangement elle refuse de sortir !
Et aucune des deux ne passent leurs temps à dormir...

http://catandcats.centerblog.net


Ecrire un commentaire